Nous considérons souvent les physiothérapeutes comme un seul groupe qui couvre tous les aspects de leur profession. Cependant, ce n'est pas strictement vrai, et il en va de même pour de nombreux autres professionnels de la santé, par ex. médecins, infirmières, ergothérapeutes.
1. Physiothérapie musculo-squelettique
Celui que nous connaissons tous. Traiter des choses comme les douleurs au cou, les douleurs dans le bas du dos, les entorses aux chevilles, le « conflit » d'épaule et la chirurgie post-orthopédique
2. Physiothérapie sportive
Peut être lié à la kinésithérapie musculo-squelettique mais avec un accent plus sportif. Ces kinés se spécialisent dans les blessures sportives et reprennent le jeu après une blessure. Ils traitent des choses comme les déchirures du LCA, les épaules disloquées, les déchirures des ischio-jambiers.
3. Physiothérapie orthopédique
Croisé à la fois avec l'appareil locomoteur et le sport, mais axé davantage sur le milieu hospitalier. Traitement des patients post-opératoires après un traumatisme ou des chirurgies électives telles que des arthroplasties totales du genou.
4. Praticien de premier contact/kinésithérapie de soins primaires
Des kinésithérapeutes spécialisés travaillant dans des cliniques de médecins généralistes et au service des urgences. Ils couvrent un large éventail de conditions et sont spécialisés dans la commande d'imagerie, les tests sanguins et, dans certains cas, la réalisation d'injections.
5. Physiothérapie pour la santé des femmes et des hommes
Ce domaine spécialisé de la physiothérapie comprend tout ce qui concerne la gynécologie, l'urologie et l'obstétrique ! Mal de dos pendant la grossesse, incontinence, prolapsus.
6. Thérapie de la main
les physiothérapeutes spécialisés travaillent avec tout ce qui se trouve sous le coude. Cela peut englober les fractures, les brûlures, les coupures profondes et les blessures aux tendons.
7. Neurologie Physiothérapie/ Neurophysiothérapie
Un autre immense domaine de la physiothérapie. Vous trouverez des kinésithérapeutes travaillant avec des patients après un AVC, des lésions cérébrales ou des troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson et la maladie des motoneurones.
8. Physiothérapie pour amputés
Travail en milieu hospitalier et ambulatoire. Ils traitent les personnes amputées des membres supérieurs et inférieurs. Leur réadaptation est axée sur le retour des personnes à un mode de vie normal et fonctionnel avec des adaptations et des équipements spécifiques pour aider les gens. Physiothérapie respiratoire - travaillant dans les services et l'unité de soins intensifs traitant des patients atteints de MPOC, d'asthme, d'infections pulmonaires et de diverses autres affections affectant le système respiratoire.
9. Physiothérapie cardiopulmonaire
Travaillant à la fois en hospitalisation et en ambulatoire pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Travailler pour restaurer ou améliorer la fonction cardiaque, y compris post-opératoire.
10. Physiothérapie pédiatrique
Couvrant les bébés de quelques minutes à 18 ans. Cette spécialité couvre la majeure partie de cette liste mais chez les enfants. C'est un énorme domaine de la kinésithérapie avec des praticiens plus spécialisés en neuro kinésithérapie pédiatrique ou respiratoire. Ils peuvent se spécialiser dans le traitement de la scoliose, des affections neurologiques complexes telles que la paralysie cérébrale, le retard de développement global.
Partager :
Ajouter un nouveau commentaire