1er janvier (ou le premier jour ouvrable de l'année) ; une journée où tout le monde semble suivre un nouveau régime, a rejoint la salle de sport, est devenu un coureur et a une nouvelle motivation ! Nous dépoussiérons notre kit de gym, ou enfilons notre nouvel équipement de course que nous avons reçu pour Noël et craquons avec nos résolutions du nouvel an. Le début d'une nouvelle année semble signifier un moment où les gens veulent souvent améliorer leur santé. En tant que personne qui fait de l'exercice régulièrement, la première semaine de janvier me semble toujours horrible. Je connais la bataille difficile à laquelle je dois faire face après avoir mangé beaucoup trop de fromage et mangé au restaurant à n'importe quelle occasion pendant la période des fêtes. Je respecte donc tous ceux qui commencent leur nouveau coup de pied de santé en janvier.
Après un mois à faire des excès, à sortir pour rencontrer des amis, à faire moins d'exercice que nous n'aurions dû, commencer une nouvelle routine me semble maintenant incroyablement difficile, mais si ce n'est pas maintenant, alors quand ? Cependant, avec ces changements, nous devons être réalistes quant à ce que nous pouvons réaliser. Bien trop souvent, les gens se fixent des objectifs irréalistes qui sont irréalisables ou impossibles à atteindre dans les délais impartis.
Régime
le grand en janvier et où je pense que ce blog devrait commencer. Avec quelques kilos en trop vus sur la balance par rapport à l'été, on voit souvent les gens suivre un régime "crash". Maintenant, cela peut être excellent pour perdre du poids ; déposez plus de 2 000 calories par jour jusqu'à 1 000. Vous verrez probablement des résultats rapidement ! Mais vous aurez probablement aussi faim, grincheux, fatigué, léthargique et peut-être malade (ça sonne bien quand vous voulez aussi commencer une nouvelle routine de fitness). Ce n'est pas durable ! Oui, vous avez besoin d'un déficit calorique (plus à l'extérieur qu'à l'intérieur) pour perdre du poids, mais il doit s'agir d'un montant réaliste. Nous devons également tenir compte de notre apport nutritionnel si nous commençons une nouvelle routine d'exercice. En ce qui concerne la nutrition et les régimes, je préfère y voir des changements de mode de vie, pas un régime car cela implique qu'il y a une fin. Définissez un poids ou une forme de corps réaliste que vous souhaitez atteindre ; dans un délai convenable. Et comme dit précédemment, rendez cela durable. Remarque, je dis la forme du corps, pas seulement le poids. Si vous allez au gymnase et que vous faites de l'haltérophilie, vous allez augmenter le poids avec l'augmentation de la masse musculaire. Donc, en fait, se baser uniquement sur la forme du corps plutôt que sur le poids peut être un bon moyen pour les gens d'évaluer leurs progrès et d'améliorer leur confiance.
Établissement d'objectifs et planification
Ce ne serait pas un blog de physio sans un certain nombre d'objectifs. Que votre nouveau régime d'entraînement soit pour perdre du poids ou que vous souhaitiez courir un semi-marathon, vous devez vous fixer des objectifs. Des objectifs réalistes. Des objectifs réalisables. Si vous n'arrivez pas à atteindre votre objectif parce qu'il est irréaliste, votre motivation chutera rapidement. Vous devez vous fixer des objectifs à court et à long terme. Ne vous attendez pas à courir un semi-marathon en 4 semaines. Mais un objectif à long terme de 6 mois, avec des objectifs à court terme de distance ou de rythme progressif, est certainement réalisable. Lors de la conception de votre nouveau programme d'exercices, assurez-vous qu'il correspond également à votre style de vie. Si vous savez que le lundi est une journée chargée au travail, pourquoi ne pas en faire votre jour de repos. un bon plan d'exercice est quelque chose auquel vous pouvez vous tenir. Vous devriez avoir l'impression de vous battre pour trouver le temps de le terminer.
Progression
probablement le conseil le plus important du point de vue de la physio dans ce blog. La surcharge et la progression trop rapide sont souvent ce qui amène les gens à consulter un kiné. Nous voyons de nouveaux coureurs commencer à courir cinq fois par semaine, sans aucune autre modalité d'entraînement, et après quelques semaines d'entraînement, ils se blessent. Nous voyons des haltérophiles essayer d'augmenter leur développé couché de 10 kg par semaine et se demander d'où vient leur douleur à l'épaule. La progression prend du temps. Et il ne s'agit pas uniquement du nombre de kilomètres parcourus par semaine ou du poids que vous pouvez déplacer en une seule répétition. De manière réaliste, 3 à 6 mois sont nécessaires pour commencer à voir un changement évident dans notre force, notre rythme, notre taille musculaire et nos niveaux d'effort perçus. Il existe d'innombrables plans d'entraînement disponibles en ligne pour tous les sports, capacités et niveaux de forme physique, il vaut donc la peine d'en suivre un. Mais rappelez-vous, ce sont des guides, ils ne doivent pas être suivis religieusement. Ceci est particulièrement prudent lors d'une blessure. Ne soyez pas tenté de continuer à suivre votre plan si vous êtes blessé, vous finirez probablement plus mal ! Nous voyons cela maintes et maintes fois dans les programmes de course, en particulier les personnes qui débutent dans la course et qui ont maintenant commencé trois fois par semaine. Il existe un guide/règle général d'une augmentation de 10 % par semaine de la distance de course pour voir les progrès mais éviter les blessures. Cependant, rappelez-vous qu'il ne s'agit que d'un guide, écoutez votre corps.
Flexibilité
il est normal de définir un plan semi-rigide. À quel point la vie serait-elle ennuyeuse si nous suivions la même routine tous les jours de la semaine ? Prenez une journée de congé si vous êtes fatigué ou épuisé par le travail. Prenez un plat à emporter effronté en milieu de semaine de temps en temps. Allez nager au lieu de la course indiquée sur votre programme d'entraînement. Ne vous épuisez pas et ne vous ennuyez pas. C'est une pente descendante à partir de là! Lors de l'élaboration de votre nouveau plan d'exercice/régime, prévoyez des jours de repos et des jours plus détendus pour manger. Répondez aux événements inattendus, à la fois liés au travail et sociaux. C'est normal de manquer une session, mais n'essayez pas de rattraper la session suivante. Si vous avez créé votre propre programme, assurez-vous qu'il contient une certaine variété. Différents exercices, différentes répétitions/séries, différents rythmes etc. La même routine devient très vite ennuyeuse ! À moins que vous ne soyez un athlète professionnel qui exige une routine stricte, la variation de notre routine est excellente pour le reste d'entre nous. L'exercice doit être amusant et nous faire sentir bien. Cela ne doit pas être considéré comme une corvée.
Partager :
Ajouter un nouveau commentaire