Technique de thérapie manuelle utilisées en physiothérapie

  • Technique de thérapie manuelle utilisées en physiothérapie
  • Technique-de-thérapie-manuelle-utilisées-en-physiothérapie

      • La thérapie manuelle est à la pointe du traitement de physiothérapie et est l'un des quatre piliers de la physiothérapie. La thérapie manuelle a une longue histoire au sein de la physiothérapie et a été incluse dans les piliers initiaux de la physiothérapie en 1920. Alors que les avantages de la thérapie manuelle sont encore débattus, les traitements manuels font partie du cadre biopsychosocial des traitements dans un cadre musculo-squelettique. Ce cadre comprend l'utilisation de la thérapie manuelle, de l'exercice et de la réadaptation, de l'éducation des patients, des conseils posturaux et bien d'autres. Les bienfaits de la thérapie manuelle englobent une combinaison de mécanismes biomécaniques, neurologiques et psychologiques. La Fédération internationale des kinésithérapeutes orthopédiques et l'American Academy of Orthopaedic Manual Physical Therapists définissent les thérapies manuelles comme une technique spécialisée utilisée par la physiothérapie pour les affections neuromusculo-squelettiques sur la base d'un raisonnement clinique.

        LES QUATRE PILIERS DE LA PHYSIOTHÉRAPIE (CSP)

        • Thérapie manuelle et manipulation thérapeutique.
        • Exercice, mouvement et rééducation.
        • Technologies thérapeutiques et diagnostiques.
        • Approches alliées.
        Les techniques de thérapie manuelle peuvent être divisées en deux catégories : les tissus mous et les articulations/structures osseuses. Au cours d'une séance de traitement, il est probable que votre physio utilisera quelques techniques différentes, combinées à des exercices et à de la rééducation afin d'optimiser votre récupération.

        TECHNIQUES DES TISSUS MOUS

        Ces techniques sont utilisées pour cibler les muscles, les myofasciales, les tendons et les ligaments.
        • Massage des tissus mous (STM)
        • Massage des tissus profonds (DTM)
        • Massage des tissus mous assisté par instrument (IASTM)
        • Frottements tendineux profonds (DTF)
        • Libération du point de déclenchement (TPR)/libération de la myofascie (MFR)
        • Techniques de libération active (ART)/Techniques de libération des tissus mous (STR)
        • Stretching – passif, actif, actif assisté
        • Techniques d'énergie musculaire (MET)/PNF
        • Acupuncture/Aiguille sèche profonde – Quelle est la différence ? Regardez notre vidéo ci-dessous.

        MOBILISATIONS ET MANIPULATIONS CONJOINTES


        Ces techniques sont utilisées pour cibler les articulations elles-mêmes, englobant les tissus conjonctifs environnants tels que la capsule articulaire et les ligaments.
        Traction.
        • Mobilisations vertébrales – Mobilisations de Maitlands.
        • Manipulation vertébrale.
        • Mobilisations périphériques.
        • Mobilisations avec mouvement (MwMs), glissements apophysaires naturels (NAGs), glissements apophysaires naturels soutenus (SNAGs) – Mulligans Concept.

        A QUOI RESSEMBLENT LES TECHNIQUES ?


        Tissus mous/tissus profonds/massage assisté par instrument

        Frotter/pétrir les tissus mous à différentes pressions et profondeurs afin de cibler la musculature. Il existe de nombreuses formes de massage remontant à des centaines d'années ; tous avec des objectifs similaires, pour réduire la tension, la douleur et la détresse. Le massage assisté par instrument est une technique qui utilise un petit instrument métallique pour cibler des tissus mous spécifiques.

        FRICTIONS PROFONDES/FRICTIONS TRANSVERSALES

        Contrairement au massage traditionnel qui a tendance à fonctionner en ligne ou longitudinalement avec les fibres musculaires, le massage par friction est appliqué transversalement, traversant le muscle. Des frictions profondes peuvent être appliquées sur les muscles, les tendons et les ligaments

        POINT DE DÉCLENCHEMENT/LIBÉRATION DE MYOFASCIA

        Un point de déclenchement est une bande tendue ou une zone d'hyperirritabilité ressentie avec les tissus mous. Il peut être sensible au toucher et peut provoquer une douleur référée dans la zone locale. La libération du point de déclenchement impliquait une pression soutenue sur la zone tendue avec la zone pour « libérer » ces tissus tendus.

        TECHNIQUES DE LIBÉRATION ACTIVE

        Ces techniques sont utilisées pour soulager les tensions dans les tissus afin de restaurer les mouvements normaux des tissus. Pendant le traitement, votre thérapeute appliquera une pression sur la zone de tension/adhérence tout en déplaçant le muscle passivement ou en demandant au patient de déplacer l'activité musculaire.

        ÉLONGATION

        Il existe différents types d'étirements qui peuvent être effectués avec et sans l'aide de votre physiothérapeute. Le but de ces techniques est d'allonger les tissus mous.

        TECHNIQUES D'ÉNERGIE MUSCULAIRE


        Ces techniques des tissus mous sont utilisées pour étirer les muscles. Votre thérapeute vous positionnera pour appliquer un étirement au muscle, puis vous créerez une contraction musculaire contre la résistance du thérapeute. Ce processus sera répété environ 3 à 5 fois pour améliorer la longueur musculaire.

        ACUPUNCTURE ET AIGUILLES SÈCHES EN PROFONDEUR

        De petites aiguilles sont insérées dans les tissus mous pour «libérer» un muscle et réduire la douleur. 

Partager :

Ajouter un nouveau commentaire

 Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci !   Rafraîchir
Erreur: veuillez réessayer !